Pourquoi faire une étude hydro-sédimentaire?

UNE DEMARCHE DE CONCERTATION PEDAOGIQUE

La méthode employée pour le dragage de l’avant-port du Légué et les dépôts des sédiments sur l’estran pose de nombreuses interrogations à la population et aux acteurs portuaires. Le contexte courantologique et sédimentaire du site est complexe, et s’inscrit dans une dynamique d’envasement et d’ensablement plus globale de la Baie de Saint-Brieuc.
De manière à mieux appréhender les phénomènes hydro-sédimentaires, la Région Bretagne et le Syndicat mixte du Grand Légué ont proposé de lancer une étude de modélisation hydro-sédimentaire. Pilotée par le bureau d’étude spécialisé ACTIMAR, elle s’inscrit également dans une démarche scientifique avec l’Université de Bretagne Sud – laboratoire Geo-Ocean. qui étudie les phénomènes sédimentaires à l’échelle de la Baie de Saint-Brieuc. Cette étude est accompagnée d’une démarche de concertation visant à concerter tous les acteurs du port, les riverains, les associations et les diverses institutions concernées.

 

Cette démarche a plusieurs objectifs :
• mieux comprendre les phénomènes sédimentaires locaux,
• caractériser scientifiquement les impacts du dragage,
• investiguer des alternatives de gestion pour en réduire les effets,
• chercher à concilier les usages qui doivent cohabiter (loisirs, commerces, riverains, pêche, associations…),
• permettre d’expliquer sur la gestion des sédiments de manière plus large au grand public.

UNE EVOLUTION DES PRATIQUES DE DRAGAGE

L’avant-port du Légué est soumis à un ensablement permanent du plan d’eau qui limite l’accès des navires au port. Afin de maintenir les capacités de navigation et l’accès des différents types de navires au port du Légué, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor dispose depuis 2006 d’une autorisation lui permettant de déposer ces sédiments face au mole de l’avant-port. Un projet d’extension portuaire visant à répondre à des projections d’augmentation du trafic de marchandises était envisagé jusqu’en 2020 : le projet de 4e quai. Ce projet prévoyait la réutilisation des matériaux dragués au niveau de l’avant-port pour la construction du terre-plein, mais il a été bandonné en 2021. Dans l’attente des conclusions des démarches engagées autours de l’étude hydro-sédimentaire, une nouvelle méthodologie de gestion a été proposée donnant lieu à une nouvelle autorisation provisoire de dragage.

REVALORISATION DES SEDIMENTS DE DRAGAGE

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor effectue actuellement différents tests avec des entreprises de travaux publics afin de valoriser les sédiments de dragage : intégration pour fabriquer du béton, du mobilier urbain, filière équestre…

SUIVIS ENVIRONNEMENTAUX

Dans le cadre d’un arrêté préfectoral relatif aux opérations de dragage, des suivis environnementaux sont réalisés. Les prescriptions sur les mesures de suivi sont les suivantes : analyses granulométriques et chimiques annuelles sur 7 points de prélèvement géoréférencés, suivi des dépôts par GPS avec publication des données, topo-bathymétries mensuelles par drône Lidar, mesure de la turbidité mensuelle, suivi turbidité et suivis annuels de la macrofaune benthique et gisements de bivalves par la Réserve de la Baie.

Télécharger le cahier des charges de l’étude