Actualités

Du 5 au 7 juillet 2024 : Fête maritime du Légué

Comme chaque année depuis 15 ans, la ville de Plérin organise la fête maritime du Légué le premier week-end des vacances d’été. Cet événement met à l’honneur bateaux de pêche, vieux gréements, voiliers, musique, spectacles de rue, etc. De nombreuses animations seront proposées au public tout au long de ce week-end festif.

De nombreux partenaires dont le Syndicat mixte du Grand Légué sont associés à cette fête qui permet d’animer et mettre en avant le port du Légué.

Le programme des animations sera communiqué prochainement

 

Du 7 juin au 7 juillet 2024 : Fête la mer et les littoraux

Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ». L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique.

Cette 6ème édition met à l’honneur plusieurs thèmes :

  • la protection de la mer et des espaces côtiers
  • la valorisation du patrimoine maritime, notamment les phares et musées
  • la découverte des sentiers du littoral
  • la sensibilisation aux métiers de la mer
  • l’initiation aux sports nautiques
  • la mise à l’honneur des produits de la mer
  • la sûreté, la surveillance et le sauvetage en mer.

La fête de la mer est également une occasion de soutenir les sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Pour plus d’information, cliquer ici

 

Attention : Présence d’une portée de Tadorne de Belon au port du Légué

Soyez vigilants ! La première portée de Tadorne de Belon a rejoint le bassin devant l’écluse du Port de Saint-Brieuc Le Légué. La crèche se compose de deux femelles et 8 poussins.

Le principal risque pour les poussins à cet âge est la prédation par les goélands. De ce fait, ils ne doivent pas s’éloigner des deux femelles qui surveillent le groupe. Les plaisanciers non-vigilants ou non-avertis peuvent facilement scinder un groupe en deux lors de leur passage et mettre compromettre la survie des poussins. Soyez vigilants !

Plus d’information sur Litt’Obs et ses actions

Laisser un commentaire